22 avr. 2013

[Film] Blanche Neige et le chasseur



Hier soir, un petit cinéma ... Pourquoi ne pas allez voir Blanche Neige et le chasseur tiens ?



Alors forcément, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer à notre Blanche Neige et les sept nains  !

J'ai vraiment adoré ce film, je n'ai pas vu le temps passer. Bien sur, j'ai relevé les petits clins d'oeil à la version de Disney, et croyez moi, il y en a !
Parmi tant d'autre le fameux " Il était une fois " qui était, il me semble, la première phrase du film. Ensuite il y a les nains, et l'épisode de la pomme ... Forcément, imaginez vous, une Blanche Neige sans pomme ?!
Une reine manipulatrice plus que jalouse de la beauté des femmes, une noirceur à faire peur, une forêt effrayante, qui ne manque pas de faire tomber Blanche Neige dans les pommes.

On remarque dans ce film que Blanche Neige est toujours très liée à la nature. En effet, les oiseaux et le cerf que l'on peut voir en sont la preuve.
Dans ce film on voit les deux côtés de la nature, comme dans Blanche Neige et les sept nains  mais la limite se fait plus sentir. Dans la version de Disney on découvre que la nature sombre n'est pas ce que Blanche Neige avait cru voir.
Dans cette version, on découvre une nature sombre et plus que froide, ensuite une nature verte et respirant la joie de vivre qui est gardée par des fées.



Mais aussi, deux détails qui m'ont fait penser à Princesse Mononoké : on voit des champignons à oeil et le cerf qui m'a fait penser à l'esprit de la forêt a son apparition.
On m'a aussi fait remarquer un plan qui fait extrêmement penser au Seigneur des Anneaux. Serait-ce la les inspirations de Rupert Sanders  dont Blanche Neige et le chasseur  est son premier film ?
On nous offre aussi une possibilité de comprendre la reine en nous racontant son histoire. Ce qui est pour moi un petit plus qui fait que le film a un côté réaliste.

Pour parler des acteurs je trouve qu'ils méritent leur place dans ce film. On a le droit à un Chris Hemsworth  qui troc son marteau pour une hache, et ça lui va plutôt bien. Une Charlize Theron  qui joue à la perfection son rôle de méchante reine. Sans parler de Kristen Stewart  qui sort de sa fragilité et qui pour cela a subit un entrainement de plusieurs mois.
On peut aussi saluer la performance des nains, qui m'ont personnellement touché, et de tout le travail qui a été effectué pour le vieillissement de la reine tout au long du film.


Pour ce film, ma note sera de 17/20 :)

2 commentaires:

  1. Ce film... il est vraiment magnifique. J'ai adorer la "revisite" du compte disney tout comme le compte d'Hansel et Gretel ou même Jack, le chasseur de géants. Cette idée de rendre plus "adulte" ce genre de compte.. j'aime!
    Ta critique est vraiment parfaite, c'est exactement ce que j'ai penser du film!
    J'ai hâte de lire tes autres critiques! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waou merci beaucoup ! Ton commentaire me touche vraiment :)

      Le problème d'une critique c'est que c'est assez long à faire donc il faut trouver le temps mais aussi le film qui me donne envie d'en parler ! :D Mais j'en referais, c'est sur et certains !
      Ca peut aussi porter à confusion sachant qu'on dit ce qu'on pense il faut faire attention à ne pas choquer ou blesser ou autre le lecteur ... Combien de fois j'ai été vexé en lisant des critiques ^^

      Mais je suis entièrement d'accord avec au niveau du film. Je l'ai vraiment aimé et j'en garde un très bon souvenir :)

      Supprimer

Merci pour tout vos gentils commentaires :)